Recherche

ACTUALITÉ

Conférence & Concerts

Dans le cadre du festival « Jardins à l’anglaise », les instruments à vent seront à l’honneur les 5 et 7 décembre 2016 !

Antoine Ouellette, biologiste, auteur, compositeur et musicologue, présentera ses compositions et donnera une conférence autour de ses thèmes de prédilection : l’autisme, la musique et la botanique.

Conférence & Concert le 5 décembre

Le lundi 5 décembre à 19h30, Antoine Ouellette donnera une conférence à la Ferme du Vinatier (entrée libre).
« La musique a d’abord été pour moi un jardin secret, un univers parallèle que je cultivais en marge de mes études et d’une certaine violence. Les personnes autistes ont une relation particulière avec la répétition et les détails. Je montrerai donc comment ma démarche a utilisé répétition et détails, comment aussi elle les a déployés vers la variation et les lignes continues. » – Antoine Ouellette

Se rendre à la Ferme du Vinatier

La conférence sera suivie d’un concert. De nombreux artistes joueront, dirigés par Antoine Ouellette, la création originale de ce dernier : Roseraie.
« Les deux solistes de Roseraie, le hautbois et l’alto, sont comme deux promeneurs au centre d’un jardin sonore créé par les autres instruments… » – Antoine Ouellette

Concert le 7 décembre

Le mercredi 7 décembre à 19h30, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, Antoine Ouellette dirigera de nombreux artistes dans un concert présentant ses créations originales :

Se rendre au CRR de Lyon

À propos d’Antoine Ouellette

Biologiste, auteur, compositeur et musicologue, Antoine Ouellette est titulaire d’un PH.D. en Étude et pratique des arts (UQÀM) pour des recherches interdisciplinaires sur la musique des oiseaux.

Son ouvrage « Le chant des oyseaulx », publié aux Éditions Triptyque (2008), a obtenu une Mention d’excellence au Prix de l’essai 2009, de la Société des écrivains francophones d’Amérique. Compositeur agréé du Centre de musique canadienne, il est l’auteur d’une soixantaine de partitions. Une surprise l’attendait en novembre 2007 alors qu’il fut diagnostiqué autiste (syndrome d’Asperger). Cet évènement marquant lui a inspiré un second livre : Musique autiste. Vivre et composer avec le syndrome d’Asperger (Triptyque 2011). Excellent communicateur, il donne de nombreuses conférences sur la musique, les oiseaux et l’autisme, pour tous les publics.

Il est aussi le cofondateur, avec Lucila Guerrero, d’Aut’Créatifs, un mouvement de personnes autistes pour la neurodiversité, la valorisation de l’autisme et des Autistes.

Retour en Haut
Your product has been added to the Shopping Cart Go to cart Continue shopping