Recherche

Notre histoire

En 1979, Michel Parmenon crée une nouvelle marque de flûtes traversières dans la lignée des grands facteurs de flûte de l’école française. Aujourd’hui, la deuxième génération d’artisans perpétue le savoir-faire de l’atelier Parmenon : produire une flûte entièrement faite main en France, sans compromis sur la qualité et les techniques.

Petite Histoire

C’est sous l’impulsion de Pierre-Alain Biget, alors professeur au conservatoire d’Orléans, que débute l’aventure des flûtes Parmenon et le développement d’une nouvelle flûte française. La flûte Parmenon n°1 est testée par plusieurs grands professeurs et solistes.

 

Fabriquer une première flûte est une chose, en fabriquer plusieurs et les faire évoluer à la demande des musiciens en est une autre. Dans les années 1980, Michel Parmenon travaille à l’élaboration de son outillage et dépose son premier brevet pour la flûte en 1986 : le système de si de résonance Parmenon.

 

Dans les années 1990, un pas important est franchi : l’atelier devient société. Les flûtes s’exportent désormais dans le monde entier, et le catalogue s’étoffe : les premières flûtes en or sont produites, et une nouvelle ligne de flûtes est créée.
Trois autres brevets sont alors déposés : le système de sol# Parmenon (sol# ouvert à doigté moderne) en 1992, les tampons Parmenon en 1999, puis le système de bouchon de tête Parmenon en 2006.

 

La transmission des savoir-faire est l’un des fondamentaux de l’atelier. Dans les années 2000 Michel Parmenon participe donc à la création du Brevet des Métiers d’Art (BMA) pour la facture des instruments à vent et devient professeur spécialisé à l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM).
C’est à l’ITEMM qu’il rencontre Rémi Caron et Pierre Helou, alors apprentis dans la même promotion.

 

En 2008, l’heure de la retraite est arrivée pour Michel Parmenon. Rémi Caron reprend le flambeau, rejoint par Pierre Helou en 2012, année charnière pour la société Parmenon.
La société est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) en 2016, puis rejoint le groupe Buffet Crampon en 2019.

 

Aujourd’hui l’atelier Parmenon combine les savoir-faire traditionnels de la facture française de flûte et les techniques de conception et de fabrication actuelles pour les mettre au service des flûtistes les plus exigeants au monde.

Retour en Haut
Your product has been added to the Shopping Cart Go to cart Continue shopping